Cahiers secrets de la Ve République : Tome 2, 1977-1986 by Michèle Cotta

By Michèle Cotta

Ce deuxième tome des Cahiers de Michèle Cotta est à l'évidence le plus captivant, le plus lourd de révélations. C'est los angeles période qui voit se consommer le divorce entre Giscard et Chirac, mais aussi se lézarder l'Union de los angeles gauche, et, au sein du playstation , s'opposer partisans et adversaires d'une candidature Rocard, avant que, par un de ces coups de maître dont il a le génie, François Mitterrand impose l. a. sienne et l'emporte. C'est aussi l'époque où le Parti communiste brille de ses derniers feux et voit s'embraser l. a. polémique autour du moveé de Georges Marchais au STO, et - il y a déjà un quart de siècle - l'intense débat sur l'opportunité de participer aux Jeux olympiques de Moscou, là où sont bafoués les droits de l'homme... C'est ensuite le récit pittoresque des premiers pas de los angeles gauche au pouvoir, ses ingénuités, ses novations, ses bêtises, et surtout ses difficultés à rompre le "cordon ombilical" avec l. a. télévision. Cette période s'achève par l. a. victoire de los angeles droite aux législatives de 1985 et l. a. première cohabitation avec Chirac à Matignon. Rarement un record politique charisma autant mérité qu'on dise de lui qu'il se lit comme un roman.

Show description

Read or Download Cahiers secrets de la Ve République : Tome 2, 1977-1986 PDF

Best history_2 books

All About History - Book of War - (1847 - 1938) - Vol 1

A 12 months via 12 months advisor to the Evolution of war

Integration und Desintegration der Kulturen im europäischen Mittelalter

"Das hohe reflexive Niveau der Beiträge, die intensiven Überlegungen zu verwendeten Begriffen, methodischen Grundlagen und thematischen Zuschnitten sowie die praktische Umsetzung in Detailstudien lassen den Band zu einer anspruchsvollen und anregenden Lektüre werden. " Kordula Wolf in: H-Soz-u-Kult, November 2011

La modernité désenchantée

C'est avec de nouvelles lunettes que les historiens proposent, depuis les années 1980, de rendre compte d'un XIX e siècle composite, hybride, pluriel, désormais " masqué " par un siècle d'interprétations. Un siècle fait de bouleversements profonds, discontinus, inégalement perçus et vécus, mais décisifs.

Extra resources for Cahiers secrets de la Ve République : Tome 2, 1977-1986

Example text

15 octobre Je reviens sur ma conversation de plusieurs heures avec François Mitterrand, puisque aujourd'hui je prends le train pour Nevers avec lui. J'y suis au moment où j'écris ces lignes.  »), affecte de ne rien comprendre aux multiples hypothèses qu'évoque Jacques Julliard dans son éditorial14. Sourit en lisant un article de L'Aurore sur Roland Leroy, qui, hier, sur Antenne 2, a, selon le quotidien, « récité du Marchais » ! Je reviens, pendant qu'il se replonge dans sa lecture de la presse, sur ce qu'il m'a dit avant-hier.

Querelle qui n'est pas seulement de vocabulaire, lui répondons-nous à notre tour. Même acharnement contre les socialistes sur la politique de défense : Georges Marchais s'en prend à un article de Robert Pontillon dans Le Point. « Nous ne prétendons pas sortir de l'Alliance atlantique, assure-t-il. L'OTAN, c'est autre chose, c'est d'ailleurs pour cela que le général de Gaulle en était sorti. Le traité fait obligation à tout pays de faire la guerre si un des pays membres est attaqué. Cela, nous étions contre, bien sûr.

J'y suis au moment où j'écris ces lignes.  »), affecte de ne rien comprendre aux multiples hypothèses qu'évoque Jacques Julliard dans son éditorial14. Sourit en lisant un article de L'Aurore sur Roland Leroy, qui, hier, sur Antenne 2, a, selon le quotidien, « récité du Marchais » ! Je reviens, pendant qu'il se replonge dans sa lecture de la presse, sur ce qu'il m'a dit avant-hier. Il m'a parlé de Jean-Pierre Chevènement pour lequel il continue d'avoir des sentiments bizarres, comme s'il lui en voulait d'être aussi brillant, aussi drôle...

Download PDF sample

Rated 4.76 of 5 – based on 50 votes